LE CABARET DU QUOTIDIEN

Texte : Ludovic Lamaud

Mise en scène : Thibault Amorfini

Avec : Ludovic Lamaud, Fabien Floris ou Erwan Daouphars

 

Production compagnie des Treizièmes avec le soutien de la Maison ouverte de Montreuil 

Ce spectacle a été joué à la Maison Ouverte de Montreuil, au Théâtre des Cinq Diamants ainsi qu'à la Loge.

 

Au départ de cette aventure, une enquête édifiante : au Japon, il y aurait près d'un million de hikikomori, un jeune sur dix, soit presque 1 % de la population. Ces jeunes, pour la plupart des fils aînés, se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s’isolant.

Nous avons choisi la forme du cabaret pour raconter l'histoire d'un homme seul, miné par son incapacité à regarder en face sa situation, aussi bien professionnelle que sociale. Taux de chômage et problématiques l'accompagnant : le besoin de changer de voie, de métier, de cumuler les emplois... Se retrouver confronté au mur de l'impossible. A travers une succession de différents numéros en musique et en dialogue avec les spectateurs, nous allons suivre cet homme dans son réapprentissage du rapport à l'autre.

Le cabaret, du genre performatif, en interaction avec le public, bouscule les codes du théâtre pour mettre en éveil le sens critique de chacun. 

 

Le texte du cabaret est direct, brutal. Du quotidien, nous essayons de transmettre la poésie de ce monde ainsi que son absurdité. D'où cette apparente violence dans ce texte brut. Un langage qui cache sa peur, sa haine. 

monsieur belleville

Télécharger - Le dossier de presse

© Pascal Maine

Une pièce sombre, petite. Un lit, une table. Sur la table un ordinateur une imprimante. Sur le sol un vieux téléphone. Un tourne disque qui joue en 45 tours un 33 tours ou l'inverse. Des câbles ça et là. Une ou plusieurs bouteilles de vodka à moitié vide ou/et vide. Une vieille lampe rafistolée allumée. Au fond un grand rideau rouge. Sur le lit un homme en slip pleure, une guitare aussi. (1ère didascalie de la pièce) 

VIDEOS // Extrait

// Invités

Stéphane Auvray Nauroy et Monique

Collectif Hubris

Avela Guilloux et Bouq Lib

Le Fou du Roi et Les Amis de la Commune

// Teasers