top of page

IMPROMPTUS #04

Performance transdisciplinaire

 

1 thème // les fantômes

1 lieu // Le Couvent des Récollets - En collaboration avec le Café A

1 date // 1er décembre 2012

 

Mélanger les disciplines, les fractionner pour former un ensemble cohérent autour d'un thème commun.

Seules contraintes : le thème imposé, une durée maximale de 15 minutes.

 

Cette nouvelle édition est aussi le fruit d’une belle collaboration avec le Café A, le Mellotron et La Loge.

 

Pour cette quatrième édition, les Impromptus s’invitent dans la magnifique chapelle du Couvent des Récollets, et préparent une soirée sur le thème Les Fantômes.

 

Après les mois d’octobre et de novembre et leurs cortèges de fêtes des défunts, les Impromptus ressuscitent, le 1er décembre au Café A.

 

Au programme : une exposition, du théâtre, de la danse, de la philosophie, de la poésie, de l’art plastique, une librairie éphémère et des jeunes artistes de la scène contemporaine, qui évolueront dans une chapelle habillée pour l’occasion.

 

Venez découvrir cet espace fantôme certes, mais nullement vide…

impromptus

© Solenn Denis

la programmation

EXPOSITION

Frédéric Raynal, diplômé de l’École nationale supérieur des Beaux-arts de Cergy-Pontoise en 1997, était le plasticien invité pour cette édi- tion des Impromptus. Sa disparition survenue beaucoup trop tôt l’a empêché de terminer son travail originel autour du thème Fantômes. Nous lui rendons hommage en proposant une rétrospective de son travail. L’exposition sera accompagnée d’une lecture d’un texte de Patrick Raynal, La Plaine (Éditions du Ricochet), illustré par Frédéric Raynal.

 

L'ŒIL D'OR- LES LECTURES DU LUNDI

L’Œil d’or propose une programmation éclectique de textes puisés dans son catalogue ou ceux de maisons d’éditions amies. Ces textes sont ensuite mis en lecture par le collectif Les Lectures du Lundi qui adapte la forme de leur performance à la topographie du lieu d’accueil. L’Œil d’or organise par ailleurs une librairie FMR réunissant des éditeurs indépendants, décalés ou fracassants. Une attention particu- lière sera portée aux ouvrages d’architecture et d’urbanisme. 

http://loeildor.free.fr/

 

Performance visuelle - Cie Mesden

Dans la perspective de sa prochaine création, La Venue des Esprits, la Cie Mesden explore la dimension fantomatique de la photographie et son étroite relation au deuil, proposant une divagation sur la photographie des spectres…

La Venue des Esprits est un projet de la Cie Mesden associant Svend Andersen (photographe), Laurent Bazin (metteur en scène), Audrey Bonnefoy (marionnettiste), Gabriel Quillacq (Graphiste).

http://www.mesden.fr/

 

PERFORMANCE POETIQUE

Monsieur Belleville continue sa chronique et son errance. Chargé de toute sa poésie ur- baine, il déambule dans la rue de Belleville, qui grouille de fantômes le soir d’Halloween, soudain il retrouve un vieil ami... Alain Prique.

Création collective, Jean-Charles Dumay, Ludo-vic Lamaud, Brigitte Sy d’après une idée originale de Thibault Amorfini.Musique : Aurore Juin 

 

HABILLAGE DU LIEU - CIE DES TREIZIEMES & COLLECTIF ADM

Qui sont nos fantômes ? Quelles images leur attribue-t-on dans notre société actuelle ? Comment en parlons-nous ? Quelle part fanto- matique en chacun de nous ?

La Cie des Treizièmes et le Collectif ADM convoqueront les esprits en cette soirée du 1er décembre, et feront du café A un décor à leur image. 

 

ECRITURE THEATRALE - COLLECTIF DENISYAK

La proposition du Collectif Denisyak est radicale et terrible, néonaticide. Lorsqu’une femme met au monde un enfant et le tue dans les minutes qui suivent. Le fait divers est a priori impossible à comprendre, d’autant plus que ces femmes sont souvent déclarées psychiquement « normales ». On peut donc être normal et com- mettre un acte fou. Mais pour réussir à ce que cela puisse être entendu, il fallait une bouche d’homme. Pour la distance. Aussi ce sera Erwan Daouphars qui prendra cela à sa charge. 

 

ECRITS BRUTS - LA CIE DES ATTENTIFS

Comment faire venir les esprits par l’écriture ? Comment résister à l’incarcération psychiatrique en invoquant le soutien de tous ces morts qui rôdent autour de nos vies ? Jeanne Tripier internée de 1934 à sa mort en 1944, pratique l’écriture spirite contre ceux qui la condamnent à la folie. Quand les fantômes prennent la parole ! Guillaume Clayssen (metteur en scène), Catherine Jabot et Julien Crépin (comédiens), Delphine Brouard (création costumes), Erik Nussbicker (création plastique). 

http://lesattentifs.com/compagnie.html

 

CINEMA - MIYU PRODUCTIONS

Pour cette nouvelle édition des Impromptus sur le thème Fantômes, Miyu Productions propose trois films d’animation réalisés par Ugo Bienvenu : un court-métrage, Je t’aime, et deux clips, Fragments et Mushroom.

Producteur : Emmanuel-Alain Raynal. 

http://miyuproductions.com/

 

PERFORMANCE - SERRA BERNHARDT

On ne sait jamais combien ils sont, ni ce qu’ils vont faire. Il y aura de la voix, du texte, des corps et des couleurs. Et puis tout le reste aussi en fait. L’univers du collectif Serra B. est basé sur l’intime dans le quotidien, l’absurde. Le langage est intrusif mais drôle et tendre. On pourrait dire qu’ils veulent « Montrer ce qu’on ne peut pas expliquer »...

Crédit photo : Marilou Chabert. 

 

THEATRE - LE COLLECTIF ADM

Raymonde a un âge qui n’est pas un âge pour s’appeler Raymonde.Raymonde n’a pas d’amis. Raymonde s’ennuie. Raymonde trouve que c’est nul la vie. Mais le soir Raymonde a rendez-vous avec son avatar, son moi-mais-en-mieux, et se métamorphose peu à peu en Marylin ou en guerrière puis- sante et sexy. Raymonde aime ce reflet flatteur sur son écran. Happée elle s’oublie et se meurt devant l’écran de son ordinateur...

 

PERFORMANCE ALTERNATIVE - LE CLUB DE LA VIE INIMITABLE

Forme en 3 épisodes de 5 m, le dispositif scénique utilise une connexion internet permettant un duplex entre la chapelle du couvent des Récollets et le théâtre La loge fantôme. Nous suivrons par ce contact en direct la chronique de Lucas dans un théâtre... presque vide !

En partenariat avec la Cie des treizièmes/Le Club de la Vie inimitable. Création collective de Lucas Bonnifait, Ludovic Lamaud, Raouf Raïs.

http://clubdelavieinimitable.tumblr.com/

 Serra Bernhartdt-Performance

 Hugo Bienvenu-Miyu Productions

bottom of page