LES IMPROMPTUS

monsieur belleville
monsieur belleville
monsieur belleville
monsieur belleville
monsieur belleville

Les Impromptus 

festival transdisciplinaire

 

Les Impromptus propose une programmation éclectique avec des créatifs de haut volée où théâtres, courts-métrages, lectures, performances, musiques & cabaret burlesque s’entremêlent à travers un parcours atypique, décalé et furieux.

 

Les Impromptus sont nés au sein de la compagnie des Treizièmes.

 

C’est une forme artistique qui s’adapte à tous les lieux. Un thème, un lieu, une date, peu importe le décor : d’une salle de spectacle au hangar désaffecté, les Impromptus réunissent des artistes professionnels qui ont pour principale qualité de s’adapter à la contrainte.

 

Grâce à un dispositif scénique nouveau, à chaque fois différent, les performances se croisent et interfèrent, créant ainsi une dynamique inédite, unique entre les formes artistiques. C'est à partir de cette idée de débordement et de décloisonnement que les artististes ont choisi d'amener leur recherche vers la transdisciplinarité.

 

Une fois la contrainte assimilée, ils la détournent, et en font une force de proposition. Le but n’étant pas de « prouver » que l’on peut travailler dans n’importe quelles conditions, au contraire. C’est parce que notre envie est grande, que nous avons fait le choix de faire et de proposer une alternative à des espaces conventionnels.

 

Au fil des éditions, la programmation s'ouvre à de nouvelles disciplines afin d'assurer une plus grande diversité.

 

Démarche artistique :

 

Dans le lieu de son choix, la compagnie des Treizièmes invite des artistes de tous horizons : graphistes, danseurs, metteurs en scènes, auteurs, musiciens… de jeunes acteurs de la création contemporaine, à qui on ne va demander qu’une chose : créer. Seules contraintes : 1 thème imposé, une durée maximale de 15 minutes. Tous se retrouvent, la veille de l’événement, et imaginent une soirée à partir de leurs créations.

 

Au fil des éditions, divers artistes et collectifs se sont associés aux Impromptus.