NUIT BLANCHE 2014

Nuit Blanche

A l'origine (peurs & délices)

 

Et si on retombait en enfance ? Le temps d’une Nuit Blanche, des artistes et des habitants vont investir l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, déserté depuis des années, pour lui redonner vie. Une seule consigne : retrouver les peurs et les délices de nos origines.

Dans ce lieu oublié, nous serons guidés tout au long de la soirée par des comédiens, enseignants-performers, danseurs, architectes, éditeurs, écrivains, chanteuse, musicien. À toute heure de cette Nuit Blanche, nous pourrons nous cacher dans des cabanes, déambuler dans des expositions, visiter la librairie éphémère, assister à d’étranges cours, jouer au sable avec un mandala coopératif...

 

À l'initiative de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, de Eric Thebault, adjoint en charge de la culture et sur une idée originale Thibault Amorfini de la compagnie des Treizièmes, en partenariat avec Concordan(s)e, le CFPTS, le Théâtre de Belleville, les Editions l'Œil d'or.

 

LE SAMEDI 4 OCTOBRE 2014 DE 18 h A 2 h DU MATIN

A l’ancien lycée Jean Quarré, 12 rue Henri Ribière, Paris 19e

Lire Article BFMTV.com

du 4 octobre 2014

nuit blanche 2014

Nuit Blanche 2014-Lycée Jean Quarré

Captation & montage Anne-Bénédicte Girot

© Thibault Amorfini

© Pauline Le Goff

© Pauline Le Goff

les artistes invités

PROFESSEUR KOURO (performance mandala) et LINDA CERQUEDA

Le Professeur Kouro propose de réaliser une oeuvre performance collective. Suivant le rituel Tibétain, vous créez avec lui, un MANDALA en sables colorés qui sera filmé en stop-motion tout au long de la nuit. Un grand écran sur la façade de l'immeuble montrera le film en cours de réalisation. Lyonel Kouro travaille sur la pâte à modeler, l'animation, la 3D et… le sable.

http://www.kouro.fr

 

ALICE LEWIS (omnichord/voix) & JEAN-PIERRE PETIT (guitare)

Alice Lewis c'est une belle pop qui flirte avec l'avant-garde. Alice Lewis écrit ses premières chansons au Royaume-Uni puis se rend en Chine pour s’initier à l’Opéra de Pékin, à Taiwan pour étudier la citare chinoise, et compose pour le cinéma et la publicité. Son premier album est sorti en octobre 2010, chez Naïve. Son dernier single Ignorance Is Bliss, paru en mars dernier, annonce son 2e album, dont la sortie est prévue pour février 2015.

www.alicelewis.com

 

CONCORDAN(S)E (danse et littérature)

C’est une aventure singulière qui mêle un écrivain et un chorégraphe. Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s’observent, s’interrogent sur ce qui attise leur désir de créer. Concordan(s)e présente deux spectacles, Socles et L'hippocampe mais l'hipoccampe.

Socle, d’Hélène Iratchet (chorégraphe) et Pauline Klein (écrivain). « C’est comme si nous n’y croyions pas, à ce corps qui minaude, qui séduit, qui se met en scène. On a voulu le masquer, l’humilier un peu, jouer avec ce langage qui s’écoute, ressembler à des femmes qui l’assumeraient en se trompant d’objet, se déguiser comme des adultes, et mimer la vie qu’un corps aurait s’il était trop conscient de lui-même. »

L'hippocampe mais l'hipoccampe de Cécile Loyer (chorégraphe) et Violaine Schwartz (écrivain). Cécile Loyer et Violaine Schwartz expérimentent des jeux de langage et de mémoire jusqu’à la surchauffe. On pourra découvrir les charges émotionnelles et suggestives des gestes et des mots, en situation de mise à l’épreuve ludique. Quand la danse va prendre le dessus, les mots interfèrent… www.concordanse.com

 

ERWAN DAOUPHARS & JEAN-LUC A. D’ASCIANO (lecture)

Des enfants observants leurs familles avec perplexité, des fantômes plus ou moins bienveillants, quelques animaux de poils, de peaux ou de plume en figure tutélaire… tels sont les êtres qui peuplent les nouvelles de Jean-Luc André d’Asciano, nouvelles interprétées ce soir par Erwan Daouphars.

Jean-Luc A. d’Asciano a notamment publié deux albums pour enfant, Manou Binocles et Cirques, un essai sur Jean Genet, un recueil de nouvelles, L’Esprit des ronces. Son prochain recueil de nouvelles, Trilogie Chaman paraîtra aux éditions Serge Safran en mars 2015. Erwan Daouphars a joué dans une trentaine de pièces et travaillé, entre autres, Thierry Lavat, Xavier Durringer, Hans Peter Cloos, Benoit Lavigne, Marcel Bluwal, Christophe Lidon… En 2007, il met en scène Imagine toi de et avec Julien Cottereau, pièce pour laquelle il obtient le Molière de la révélation théâtrale.

 

FREDERIC JESSUA (grand guignol)

Paula Maxa a terrifié et angoissé son public par ses cris et ses roulements d'yeux. Elle a été l'actrice phare du théâtre du Grand Guignol à Paris entre les deux guerres. Paula Maxa vous attend au coin du feu, elle vous surprendra, vous attirera au détour d'une conversation.

Frédéric Jesua est comédien, metteur en scène et producteur de théâtre et travaille régulièrement autour des thèmes du Grand Guignol. À la télévision il participe à des faux reportages, publicités et clips pour le compte du Vrai Journal de Karl Zéro et de Groland sur Canal Plus, et à des caméras cachées pour le compte du Grand Piège sur M6.

 

COMPAGNIE MESDEN (imposture documentaire)

Nous sommes en 1873. À Paris, de mystérieuses photographies commencent à circuler sur lesquelles apparaissent les spectres de personnes disparues. Elles sont l'œuvre d'un photographe médium, Édouard Buguet.

La compagnie Mesden explore les interactions entre la parole et l’image pour développer les possibilités narratives du théâtre. Elle propose des expériences visuelles ou sonores singulières et soignées, hybride des styles et des sujets a priori hétérogènes au théâtre – comic books, chirurgie esthétique, etc. Laurent Bazin est auteur et metteur en scène.

www.mesden.fr

 

SOPHIE MOUROUSI (théâtre/souvenir et sensations)

Dans une multiplicité de formes théâtrale, Sophie Mourousi travaille sur le souvenir, les sensations de l'enfance, et cherche à trouver leurs différentes traductions possibles.

 

THIBAULT AMORFINI (Monsieur Belleville)

Monsieur Belleville, mi-clochard mi-prophète, continue de promener son regard sur la rue de Belleville et ses habitants. La pièce Monsieur Belleville, de Thibault Amorfini, est publiée aux éditions L'Œil d'or. Thibault Amorfini est auteur, metteur en scène et comédien. Ludovic Lamaud est comédien et metteur en scène. Assistante à la mise en scène Claire Amédro-Baillon. Page FB Monsieur Belleville 

http://loeildor.free.fr/publications/monsieur-belleville-thibault-amorfini.html

 

GUILLAUME CLAYSSEN (conférence philosophique)

Entre l'enfance et l'âge adulte se forme un écart de pensée inimaginable. Sommes-nous capables, nous qui sommes devenus plus rationnels et plus raisonnables qu'eux, de penser ces êtres si fragiles, si doués d'imagination, qui naissent si vite aux grandes questions de l'humanité ? Pourquoi être enfant est-il cet âge à la fois si délicieux et si terrifiant ? Pourquoi grandir nous pose-t-il tant de questions ?

Guillaume Clayssen, agrégé de philosophie, a travaillé comme comédien sous la direction de Jeanne Moreau, Catherine Cohen, Gerold Schumann, Hervé Dubourjal, Michel Cochet, Jean-Noël Dahan et Guy Pierre Couleau. Il est aussi metteur en scène et réalisateur et a remporté pour ses courts-métrages le prix Originalité au festival de Fontainebleau et le prix de la photographie du festival de Mulhouse.

 

COMPAGNIE DES TREIZIEMES (surprises)

La compagnie des Treizièmes réunit auteurs, acteurs et metteurs en scène. Elle s'interroge sur la place de l'artiste aujourd'hui : Comment mettre en forme ses paroles pour faire entendre l'humain sur un plateau ? Une seule envie : écrire ce qu'on est, sans tabou. Un seul langage : la poésie du quotidien. Un seul but : sublimer le quotidien. Avela Guiloux travaillera sur deux propositions de Caroline Stella (Mes parents amoureusement allongés) et un extrait du premier roman de  Léon Masson (Dieu est un animal comme les autres)

 

CAROLINE GRASTILLEUR (vidéo)

Formée à l’Ecole nationale d’Art de Cergy-Pontoise, elle travaille essentiellement la vidéo, aussi bien dans l’événementiel que dans le culturel. Elle collabore depuis quelques années avec la Cie des Treizièmes, notamment avec Les Impromptus. Elle dirige l’intégration de la vidéo dans le spectacle Monsieur Belleville.

 

Coordinatrice artistique: Claire Amédro-Baillon

Administration: Louise Lecoq Peyre

Directeur Technique: Boris Van Overtveldt

 

Remerciements: Alaïs Martin-Baillon, Giulietta Bressy, Manuel Guedj, Maya Raad, Guillaume Dumont, Félix Barnaud, Vincent Duthey, Julie Normand, Etienne Lavalard, Julien Delorme, Pascal Nawojski, Delphine Vieira, Jean-François Munnier, Brigitte Lauzat, Patrick Ferrier, L'Etoile du Nord.

 

BORIS VAN OVERTVELDT (scénographie lumière)

Boris Van Overtveldt est à l'origine formé en Histoire de l’art, il est à la fois créateur lumière et scénographe. Son poste de régisseur général du Théâtre de Belleville lui a permis de rencontrer la compagnie des Treizièmes. Il s’occupe de la création lumière dans le spectacle Monsieur Belleville en 2014.

 

COLLECTIF QUATORZE (cabanes d’infortunes)

Formes de toiles tendues, alcôves enfantines ou lanternes magiques, le collectif Quatorze dresse au milieu du Lycée Jean Quarré ses Cabanes d'infortune,

Le collectif Quatorze est un collectif d’architectes de Belleville qui réalise des expériences de coopération en transformant les lieux, avec leurs usagers. Leurs projets sont autant des expériences techniques qu'artistiques et sociales.

http://quatorze14.org

© Quatorze

FRED LE CHEVALIER (illustrations/collage)

Par un graphisme élégant et épuré, Fred Le Chevalier propose des interventions urbaines. Ses personnages de papier, collés sur les murs, illustrent la ville comme un grand livre d’images.

http://fredlechevalier.blogspot.fr/p/accueil.html

© Fred Le Chevalier

LIBRAIRIE FMR

Les éditions L'Œil d'or proposent sélection informelle d’ouvrages publiés par des éditeurs indépendants, alternatifs, furieux et décalés, tels les éditions Harpo &, Asphalte, Les Forges du Vulcain, La Barque, Les éditions du Sonneur, Beau Monstre, Dystopia Workshop, etc. www.loeildor.com

 

Nuit Blanche 2014-Lycée Jean Quarré

Captation  Anne-Bénédicte Girot

 Erwan Dauphars (Lecture)

Texte Jean-Luc André d'asciano

 Mathillde Lecarpentier (souvenirs et sensations)

Mise en scène Sophie Mourousi

 Thibault Amorfini (monsieur Belleville)

Compagnie des Treizièmes-Jean-Charles Dumay

Alice Lewis (omnichord/voix)

Cie Mesden (Hyptnose Théâtrale)

Mise en scène Laurent Bazin

 Professeur Kouro (performance mandala)

Et Linda Cerqueda

 Concordan(s)e (danse et littérarture)

Cécile Loyer-Violaine Schwartz

Frédéric Jessua (grand guignol)

Avec Félicité Chaton

Ludovic Lamaud (monsieur Belleville)

Compagnie des Treizièmes

 Concordan(s)e (danse et littérarture)

Irène Iratchet-Pauline klein

Avela Guilloux (surprise)

Compagnie des Treizièmes

Guillaume Clayssen (conférence philosophique)